Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand des milliers de personnes meurent de faim dans le monde, les pays développés vivent dans une bulle de démesure. C'est à dire, qu'un français jette 20 kgs de nourriture par an, bien souvent encore comestible. C'est, logiquement, bien plus pour les entreprises et commerçants, même les petits!

D'un autre côté, c'est grâce à ce gaspillage que beaucoup de personnes, n'ayant pas les moyens d'acheter leur nourriture, trouvent leur bonheur gratuitement. Non ce n'est pas délirant mais c'est mal vu car les "free-shoppeurs" entretiennent le marché parallèle de la gratuité. Contre cela, certains commerçants jettent leurs invendus ou les aspergent de javel pour éviter ce marché désagréable.

Ainsi, ça et là se créer des espaces de gratuité pour dénoncer ce gaspillage honteux et échanger ses trésors. A Lille la tente des glaneurs évitent aux plus démunis de glaner et le fait à leur place pour leur distribuer gratuitement les invendus. Ces sont les commerçants eux-mêmes qui donnent leurs pertes encore en bon état. Car ce n'est pas parce que l'on est pauvre que l'on accepte de manger n'importe quoi.

Cette initiative intelligente essaime à Caen et ailleurs. A Nantes, au marché de Talensac le dimanche, les glaneurs se retrouvent et mutualisent eux-mêmes leurs récoltes. Quand c'est possible, les petits malins glanent tout ce qui est encore comestible et jeté par les commerçants des marchés et supermarchés. Ainsi, il est possible de se nourrir correctement et gratuitement. Bien souvent il y en a trop pour tout le monde mais ils n'acceptent, eux, aucun gaspillage. Tout est récolté ou redistribué.

Une fois le tabou compris et dépassé, ces initiatives permettent de nourrir gratuitement beaucoup de personnes, dans tous les marchés de France. Les inégalités allant, ce n'est pas prêt de s'arrêter. Dimanche 23 mars 2014, le marché de Talensac à partir de 13h30, accueillera un espace de gratuité où il sera possible d'échanger vêtements, objets et nourriture.

Tag(s) : #Cuisine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :