Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'il est une notion que je défends c'est bien celle là. Je suis persuadée que choisir local ses aliments c'est contribue au "mieux-être" de la planète. Pas besoin de chiffres. C'est logique: un champignon de Paris produit à Paris et vendu en France, fera toujours moins de chemin que celui né en Pologne et vendu en France. Pas besoin d'être ingénieur pour le comprendre!

Alors, si chacun-e y met du sien dans le monde on peut arriver à influer la santé de la Terre.

Au delà de ça, il est possible de produire soit même ses fruits et légumes, même en appartement sisi! Je m'explique: il existe des jardins partagés. Ce sont des parcelles de terrains, souvent mis à disposition dans les jardins publics. A Paris il faut contacter chaque association, se mettre en liste d'attente et avoir sa parcelle pour une durée variable selon l'asso et la demande. A Nantes, c'est la mairie qui gère. Même topo pour l'inscription. Le temps d'attente est de 2 à 3 mois contre 1 an à Paris.

Dans son immeuble, il faut négocier avec le syndic une parcelle, idéalement disponible pour tout-e-s. Vous avez bien des pelouses ou espaces de terre avec des fleurs dessus? Les fleurs ne se mangent pas, alors faire pousser des légumes c'est mieux! Il est aussi possible d'acheter collectivement un ou deux composteurs ou les récupérer ou les fabriquer pour réduire ses déchets et faire de l'engrais naturel.

Sur son balcon, à sa fenêtre, disposer des bacs, de la terre et des graines. Ça implique de se renseigner sur ce qui pousse en saison sinon on aura jamais des tomates en hiver! La terre il y en a en forêt et c'est gratuit. Les graines bio ça pousse mieux. Les amis de la conf en donnent gratuitement.

Sur les toits: pour palier le manque d'espace en ville, parlez avec votre entreprise qui a un toit plat. Négociez avec le-la directeur-trice pour exploiter le toit avec des bacs achetés, récupérés ou fabriqués et gérés par tout-e-s les salarié-e-s. en plus ça forge l'esprit d'équipe!

Tag(s) : #Ecologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :