Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis mars 2013, une nouvelle ferme "des 1000 vaches" a fleuri dans la commune du Plessiel (9 kms au nord d'Abbeville - Baie de Somme) soit-disant bon pour la Terre et ses habitants.

Ce projet, de l'entreprise SCEA de M. Ramery qui bénéficie de liens privilégiés, n'est autre que la plus grande usine industrielle de méthanisation de France. Qui dit méthanisation dit vache et énergie à revendre.

Sauf que sous cet air pseudo écolo, se cache en fait de la souffrance animale à grande échelle, des terres polluées et des habitants malades.

Ces 1000 vaches et 750 veaux, seront emprisonnés dans un hangar sans jamais voir le jour, contraintes à fonctionner comme des machines. Elles donneront naissance à un veau, puis du lait par insémination artificielle.

Ce veau ira à l'abattoir (le steak de veau de lait si tendre en bouche).

Et la vache, nourrie au grain voir aux farines animales, jamais à l'herbe fraîche, rejettera encore plus de méthane, d'où son alimentation malsaine.

Ce gaz sera revendu, ainsi que leurs productions fécales contaminées. Car, en plus de leur alimentation inappropriée, sans herbe, elles seront gavées d'antibiotiques. Forcément, des individus élevés dans un environnement malsain, sont victimes d'épidémies. Il est donc plus rentable d'avaler des pilules, plutôt que de se "mettre au vert".

Ces médicaments ingérés se retrouveront dans leur sang, puis ... dans l'assiette, une fois épuisées de donner des veaux et du lait.

Résultat, la traçabilité des viandes étant plutôt abstraite pour le consommateur, il serait possible de manger à notre tour, un morceau de ces vaches. Bref, comment réduire l'animal à une simple marchandise.

Le problème n'est pas seulement, animal, c'est aussi d'un point de vue, territoire. Ramery a acheté ces terres et empêche les petits paysans corrects de vivre convenablement, dans un air sain. Les déjections toxiques se retrouveront dans l'air ambiant.

Et les ventes de cette entreprise nécessiteront plus de camions pour le transport, donc plus de gaz à effet de serre, non compensés par la nature bétonnée par des projets comme celui-ci.

L'association NOVISSEN et la Confédération Paysanne disent non à cette construction irrationnelle. Et il est possible de s'exprimer par cette pétition en ligne:

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Interdire_la_creation_de_la_plus_grande_fermeusine_de_France//?tta

Tag(s) : #Végétarisme, #Ecologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :