Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici un bref article sur l'écologie que j'ai écris pour soutenir la lutte contre NDDL. Cet aéroport est inutile.

Le capitalisme a instauré une société de surconsommation depuis les 30 glorieuses se fichant pas mal de l'impact écologique que nos envies peuvent avoir à l'autre bout du monde. Pourquoi continuer ? Pour l'argent.

- Le coton :

1 vêtement sur 2 aujourd'hui est en coton. Le jean est le pantalon le plus vendu au monde, composé de coton. Le problème est que cette fleur, naturelle, limitée, demande énormément d'eau pour pousser : 1 kg de coton nécessite 100 000 litres d'eau, soit la consommation d'1 français pour 3 mois. En donnant la priorité au coton, la mer d'Aral a été asséchée. En 1970, elle mesurait deux fois la Belgique. Maintenant il est très difficile de la ré-irriguer. Si le fleuve ne suffit pas, on puise dans les nappes phréatiques . Il y a 10 ans, c'était à 30 m, maintenant à 80 m. Le jean est aussi teinté. Cette couleur toxique, est déversée dans la nature. Résultat : assèchement des cours d'eau qui irriguent de nombreuses populations et pollution irréversible.

- Le téléphone portable:

Aujourd'hui il est devenu normal que chacun-e ait un téléphone portable. Dans cet objet, les principales composantes sont naturelles comme l'or et le coltan. Au Congo,il y a quelques années, un scandale a éclaté sur les mines de coltan. Elles sont la raison d'une guerre sanglante entre le Congo et le Rwanda. Même si le gouvernement congolais a interdit leur exploitation, un réseau clandestin est encore actif. Le portable est indispensable, mais au prix du sang, l'est-il vraiment ?

- L'huile de palme:

L'huile de palme, produite en Indonésie est présente chez nous – Europe plus gros importateur – dans tous les biscuits, plats préparés, chips, … Cette huile est bien moins chère que toutes les autres. L'arbre pousse 10 fois plus vite que le soja. Même si elle est mauvaise pour la santé, elle continue d'être exploitée au prix de la déforestation en Indonésie. Si l'on enlève un élément de l'écosystème, tout peut s'écrouler. A Bornéo, 2 millions d'hectares de forêt vierge disparaissent chaque année. A cause de cela, les orang-outans sont en voie d'extinction. Il y a 5 ans il y en avait 10 000, maintenant la moitié. A cause des arbres coupés pour l'huile de palme, ils ne pouvaient plus se nourrir et sont morts de faim. De plus, dans ces forêts, vivent des communautés au plus proches de la nature et maintenant luttent tous les jours. Ces arbres nous sont indispensables. Ils absorbent tout le gaz carbonique rejetés par nous et nos voitures, pour le transformer en Co2.

- Transport :

Le coltan du portable est récolté au Congo, assemblé en Chine et vendu en France. Nous sommes habitués de manger des fruits exotiques et locaux d'aspect – les champignons de Paris viennent de Pologne – toute l'année, sans nous soucier de l'impact écologique. La construction d'un aéroport contribue contribue à la déforestation et à la pollution.
- Avion, vol long-courrier : 118 g / co2 / km

- 2-roues jusque 125 cm3 : 113 g / co2 / km

- Voiture avec agrocarburant: 85 g / co2 / km

- TER, Intercités, Téoz : 43 g / co2 / km

- Voiture électrique : 22 g / co2 / km

- Le TGV : 13 g / co2 / km

Tag(s) : #Ecologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :