Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur toutes les briques de lait, on voit des cartes postales représentant des vaches heureuses de vivre. Un pré à l'herbe tendre et luxuriante. Un acheteur novice pourrait s'y méprendre! Tout cela n'est que du marketing, des mensonges.

L'immense majorité des élevages sont maintenant industrialisés. Les animaux de ferme sont considérés comme du vulgaire bétail, rien d'autre. Tout cela est rationalisé par la sacro-sainte rentabilité. Ces êtres vivants sont réduits à une production de profit donc d'argent, comme certain-es salarié-es d'ailleurs.

Les fermes industrielles excluent soit partiellement l'espace vert, soit totalement.

On voit souvent dans des vidéos, que je t’incite à regarder, des vaches enfermées dans des enclos, elle-mêmes dans sur un sol goudronné, dans des hangars. Et cela se généralise! Tout comme les élevages de poules en cages. 15 poules par cage. Même pas une feuille A4 d'espace chacune! On leur coupe le bec pour éviter qu'elles ne se mutilent entre elles! Ces cages ne sont jamais nettoyées. Les poules se piétinent et les cadavres jonchent le sol. Je trouve cette habitude contre nature!

Ces animaux ne voient jamais de pré, ni de soleil, sont bourrés d'antibiotiques. A chaque animal malade, tous se voient traités en même temps pour éviter les épidémies et les pertes ... et les agriculteurs ne pensent qu'à leur argent!

Sauf que ce prix, nous le payons en achetant de la viande élevées dans de mauvaises conditions. Ces antibiotiques restent dans la chair une fois cuite. Il n'est donc pas étonnant que des maux naissent chez les consommateur-e-s.

Vaches: http://www.youtube.com/watch?v=v6OH2i4u0fE

poules: http://www.youtube.com/watch?v=qQ12Pz03fnM

Sur la méthanisation j'y reviendrai plus tard.

Tag(s) : #Végétarisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :